Logo nb
Logo
Santé

Le pilates Bienfaits du Pilates

La santé est un état de complet bien-être
physique, mental et social,
et ne consiste pas seulement en une absence
de maladie ou d'infirmité.

La première étape est d’obtenir une bonne santé. Le Pilates est souvent prescrit dans un but de rééducation, la prévention des blessures et se révèle particulièrement indiqué en cas de problème de dos. Il diminue le risque de traumatismes et de douleurs lombaires, corrige les scolioses, prévient la dégénérescence (ostéoporose, arthrite, fibromyalgie) liée à l’âge et à la maladie.

Grâce à l’emploi des équipements agréés Pilates (reformer, cadillac, wunda chair, lader barrel et matelas etc.), on développe la souplesse, l’étirement et le renforcement de la colonne vertébrale. Le travail du Pilates permet de soulager un grand nombre de pathologies :

  • Douleurs articulaires, ostéoporose, hernie discale, sciatique, lombalgie, scoliose.
  • Asthme
  • Stress, anxiété
  • Surpoids, obésité

La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur

Le Pilates est une méthode d'exercices physique occidentale basée sur le fonctionnement physiologique du corps humain. Elle ne doit pas être confondue avec d'autres méthodes orientales. L’objectif de la méthode Pilates est de construire un corps équilibré permettant de fonctionner dans toutes les circonstances de la vie, de façon fluide et performante.

La pratique du Pilates permet de tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers, plancher pelvien, périnée) afin d'équilibrer la musculature. Le fait de travailler essentiellement sur les régions de l'abdomen, du bassin et de la chaîne musculaire postérieure permet de tonifier le corps tout entier tout en le (re)dessinant, d'améliorer la force, la souplesse, la coordination ainsi que le maintien corporel. En somme, le Pilates apprend à contrôler son corps à travers 6 grands principes : concentration, contrôle, centrage corporel, précision, fluidité et respiration.