PAS DE FAUX PAS AVEC VOS PIEDS

PAS DE FAUX PAS AVEC VOS PIEDS

 

On oublie souvent cette partie terminale de nos membres inférieurs qui supporte pourtant le poids de notre corps en position debout et nous permet de marcher. Premier élément au contact avec le sol, nos pieds assurent un rôle essentiel dans l’équilibre, l’amortissement et la propulsion… et bien plus encore !

Savoir où on met les pieds…

Un pied adulte comprend 26 os (ce qui représente pour nos deux pieds, le quart de ceux composant l’ensemble du squelette humain !), 16 articulations, 107 ligaments qui assurent leur protection et limitent leur mobilité ainsi que 20 muscles qui permettent leur mouvement !

Pas surprenant donc que les douleurs et pathologies du pied puissent être multiples : hallux valgus, métatarsalgies, tendinite, arthrite, talalgie, etc.

Avoir bon pied bon œil…

Bien que très sollicités, nos pieds sont la plupart du temps oppressés dans des chaussures. A tout âge, et quelle que soit votre condition physique, il est essentiel de les entretenir et de les muscler pour prévenir d’éventuelles pathologies… mais pas seulement.

Plusieurs civilisations considèrent le pied comme un organe central pour assurer un bien être général. Le pied signifie d’ailleurs « sauvegarde de la santé » en mandarin. Selon la médecine chinoise ancestrale, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. C’est ce qui est à la base de l’acuponcture, qui utilise la stimulation de points pour agir sur les organes ciblés.

Travailler de pied ferme

Pour vous aider à prendre soin de vos pieds, le centre propose désormais un cours original et inédit de gymnastique russe afin de travailler sur le renforcement de la musculation de vos pieds (et de votre dos) grâce à des exercices avec un bâton en bois. Idéal également pour ressentir et identifier ces fameux points de tension (parfois douloureux !) et les faire disparaître progressivement au cours des séances. Les effets sont également bénéfiques sur certaines pathologies, dont notamment l’hallux valgus.

Venez tester ces exercices (chaque jeudi de 12h30 à 13h15uniquement sur inscription). Vous verrez, c’est le pied !