Logo nb
Logo
histoire-s-de-pilates-2-2

Histoire(s) de Pilates - 2/2

11/07/2021

Nous vous avons raconté comment Joseph Pilates a inventé la méthode Pilates et l’a développée aux Etat-Unis, mais comment est-elle arrivée en France à Metz ? Voilà une autre histoire, qui commence à la fin des années 1990.

Philippe Wilhelm est alors un sportif de haut niveau qui évolue dans les arts martiaux et les sports pieds-poings. Et pour lui tout va bien. A 35 ans, il dirige cinq dojos et accompagne des athlètes jusqu’à la compétition. Mais une grave blessure à la colonne vertébrale met un coup d’arrêt à sa carrière en 1998. Il décide de partir se réparer à New York l’année suivante, avec la méthode Pilates, qu’il avait découverte au cours de différents stages aux Etats-Unis. Il restera finalement trois ans de l’autre côté de l’Atlantique. Ayant retrouvé la forme physique et constatant la puissance de la méthode, il entame la formation d’instructeur au Studio True Pilates de New York.

De retour au Luxembourg en 2002, il crée son propre centre Pilates au Luxembourg, mais se tourne rapidement vers la France, un des derniers pays dans lequel la méthode authentique de Joseph Pilates n’est pas représentée, où il commence à la développer, se positionnant ainsi en pionnier de cette discipline. Le centre de formation Authentic Pilates Metz (prononcez bien ‘’ Pilatès’’, du nom de Joseph !) verra finalement le jour en 2012.

Depuis lors, Philippe enseigne et partage au quotidien la méthode complète axée sur le fonctionnement biomécanique du corps développée par Joseph, qui permet de travailler en toute sécurité. Au-delà des centaines d’adhérents qui ont bénéficié des cours, il a déjà formé plusieurs dizaines d’instructeurs qui continuent à leur tour de promouvoir la méthode authentique Pilates.

Prônant aujourd’hui l’idée que ‘’La première condition du bonheur est un corps en bonne santé’’, Philippe a développé plus largement au cours des années une méthode globale unique qui invite à se réparer, à se dépasser, tant dans la réalisation des objectifs personnels que professionnels. L’histoire continue…