Logo nb
Logo
embarquez-sur-le-cadillac-la-rolls-des-machines-pilates

Embarquez sur le Cadillac, la « Rolls » des machines Pilates !

Cours - 20/04/2021

Le Cadillac est sans doute la plus spectaculaire des machines inventées par Joseph Pilates. Conçue autrefois pour la rééducation des malades allongés (d’où son gabarit de lit d’hôpital), cette machine ressemble à un lit à baldaquin avec un cadre métallique auquel sont accrochés diverses barres, sangles et autres ressorts. Rien de commun avec une voiture de luxe à première vue donc, alors pourquoi ce nom de « Cadillac » ? La petite histoire raconte qu’un petit garçon se serait justement exclamé en découvrant la machine : « on dirait une Cadillac ! », impressionné par son côté imposant et la taille de sa « banquette » !

Le Cadillac convient aujourd’hui à tous les pratiquants de la méthode Pilates, débutants comme confirmés, et permet de très nombreux exercices (plus d’une centaine) adaptés à tous les âges et capacités physiques. Avec sa banquette coulissante et une variété d’accessoires (poignées, ressorts et barres horizontales), cette machine réglable s’adapte au niveau de chacun. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de travailler l’ensemble du corps (assis, allongé ou encore en suspension) avec une infinité de mouvements (de l’avant vers l’arrière, du haut vers le bas, en équilibre, en rotation…). Le Cadillac permet ainsi de réparer, rééduquer et de faire travailler les muscles en longueur et en profondeur pour développer harmonieusement le corps, sans danger, ni douleurs.

L’objectif est aussi d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Ce travail profond permet aussi souvent de mettre en relation des douleurs physiques avec des douleurs psychologiques. Joseph Pilates avait d’ailleurs souligné l’importance de l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa méthode Contrology (« contrôlogie »), persuadé que « le contrôle du corps est un prérequis incontournable au bonheur ».

Le centre Authentic Pilates Metz propose une formation spécifique au Cadillac, basée sur l’apprentissage de différentes techniques de rééducation. Cette formation s’adresse aux instructeurs Pilates niveau 3 (10h de formation en privé / 1 000 euros) ainsi qu’aux professionnels de santé (20h de formation en privé / 2 500 euros).

Contactez-nous directement si vous êtes intéressés par la formation et si vous en souhaitez en savoir plus… ou si vous voulez tout simplement découvrir cette fabuleuse machine et « faire un tour » de Cadillac !