Logo nb
Logo
365-le-code-de-sure-vie-de-la-coherence-cardiaque

365 – Le code de sûre vie de la cohérence cardiaque

Cours - 04/01/2021

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une pratique basée sur une respiration rythmée qui vise à harmoniser et régulariser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec une respiration apaisante. Diffusée en France par le Dr David Servan-Schreiber depuis 2003 et le spécialiste mondial le Dr David O'Hare, elle est issue de recherches médicales en neurocardiologie. Des chercheurs américains ont baptisé ainsi un phénomène réflexe découvert il y a une quinzaine d’années et utilisé par l'armée de l'air pour aider les pilotes de chasse à mieux gérer stress et anxiété.

Une question d’équilibre

L’équilibre du corps (digestion, température, tension, rythme cardiaque) est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein). Il y a toujours un équilibre entre ces 2 systèmes sauf dans certaines situations, et en particulier en cas de stress (le cœur réagit fortement aux émotions !).

L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de de permettre ce retour à l’équilibre, grâce à une respiration volontaire, qui a une action sur le système autonome. Quand on inspire, le cœur accélère ; quand on expire, le cœur ralentit. En pratiquant une respiration contrôlée, à un rythme de 6 cycles de respiration par minute, les inspirations et expirations deviennent amples, lentes et régulières. Le cœur se synchronise avec la respiration, le corps entre alors en cohérence cardiaque.

L’arme anti-stress absolue… mais pas que !

Augmenter la capacité d'adaptation au stress reste l'objectif majeur de la cohérence cardiaque. Et c’est déjà énorme quand on connait les effets potentiellement dévastateurs du stress sur la santé ! Mais la cohérence cardiaque affiche toute une série d’autres atouts scientifiquement démontrés :

- sur le plan physique, elle permet de diminuer la sécrétion de cortisol (hormone du stress) mais aussi la tension artérielle ; elle limite les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de prise de poids ; elle renforce le système immunitaire et sollicite la DHEA (hormone de la jeunesse) qui influe sur le ralentissement du vieillissement

- sur le plan psychologique, en réduisant l'anxiété et en stimulant la sécrétion d'hormones du bien-être (sérotonine, dopamine, ocytocine), la cohérence cardiaque augmente l’équilibre émotionnel, stimule les capacités de concentration, de mémorisation et favorise un sommeil de qualité.

Une méthode extrêmement simple

La méthode est simple, efficace et il est très facile de pratiquer, quel que soit le moment de la journée : avant le déjeuner, le soir avant le coucher… ou après un coup de stress.

Une seule règle à retenir. Elle tient en trois chiffres. 365 : 3 fois par jour / 6 respirations par minute / pendant 5 minutes… 365 jours par an !

Trois chiffres qui deviendront vite des alliés de votre santé au quotidien ! Alors n’attendez plus et commencez, respirez !